top of page

Thomas Manuel Diaz

Bio

Après avoir obtenu une licence professionnelle en techniques de l'image, il travaille comme cameraman pour des événements sportifs et musicaux.
En 2016, il est diplômé du master d'écriture de documentaire de création (CREADOC).
La même année, il obtient son diplôme universitaire en composition de musique électroacoustique au conservatoire Gabriel Fauré à Angoulême.


Il crée le collectif Nuit Sauvage en 2017 à la suite d’une commande d’un festival de documentaire.

Dès lors, sa recherche se partage entre la création sonore et la fabrication de film.


En 2019, il s’inscrit dans un cursus d'improvisation au conservatoire et passe son diplôme de menuisier fabricant avec les Compagnons du devoir de La Rochelle.

Il s’installe comme menuisier indépendant en août 2020 et réalise la même année un court-métrage, "Canicule", sélectionné dans plusieurs festivals.

Il travaille alors comme scénographe, crée du mobilier pour des expositions d’art contemporain et réalise des décors pour des compagnies de spectacles vivants.
Depuis 2019 et en parallèle de ces recherches, il est programmateur et régisseur d'une salle de spectacle auto-gérée, le Bêta à Angoulême.

Il a accueilli des groupes et personnalités de la scène musicale expérimentale. Parmi elles : Jérôme Noetinger, Yuri Landman, Emilie Mousset, Pom Bouvier, Patricia Dallio, Benoît Kilian ou encore Will Guthrie.


En 2023, il se met à l’écriture d’un film expérimental autour de l’enfermement et de la sécurité pendant la Covid; “Windows 19”.


Pendant l'année 2024, il coréalise avec Margaux Wartelle pour la revue Jef Klak, un documentaire sonore: "La lune dans un œil et le soleil dans l'autre".  

 

Tout en poursuivant son travail artistique et artisanal, il se forme au métier de distillateur en 2024 et passe son titre professionnel de bouilleur ambulant en janvier 2025.

bottom of page